Le sciage au passe-partout
Le passe-partout est l’ancêtre de la tronçonneuse . En langue anglaise il est désigné « two-man saw » ce qui signifie « scie à deux hommes » ; cet outil existait déjà dans l’Égypte et la Rome antique .
Selon les régions il est aussi nommé « passant » , « loube » en langue occitane , « sciton » dans le Berry ou « godendart » au Québec .
Les tronçonneuses sont apparues en France dans les années 60 et les passe-partout ont été alors mis au rebut ; nous nous sommes donnés pour but de les récupérer, les rénover et les réutiliser pour maintenir le patrimoine et le savoir-faire de nos anciens bûcherons .
Pour notre association, c’est par lui que tout a commencé, c’est notre instrument de prédilection et les Auvergnats se sont toujours très bien illustrés dans cette discipline dans tout l’hexagone, allant même organiser les premiers championnats de France en la matière en 2004 à Miremont (63) où ils remportèrent plusieurs titres et places d’honneur.
Nous l’avons « customisé » afin de le rendre plus maniable et surtout nous avons appris à l’affûter avec une optimisation maximale. Ici le but est de découper le plus rapidement une ou plusieurs rondelles dans une bille de bois posée horizontalement sur un support que nous appelons « chèvre ».
Il existe trois types de passe-partout en fonction de leur denture : le traditionnel français à dents triangulaires , l’américain à dents rabots et le prototype véritable outil de course spécialement conçu pour la compétition.
Beaucoup de choses à dire sur cet outil, mais vous en saurez plus lorsque vous viendrez nous rencontrer sur une de nos manifestations, et surtout vous pourrez l’essayer.
Pour connaitre l’histoire du passe-partout cliquer ici : Petite encyclopédie du passe partout
La hache
C’est vraiment une discipline de costauds, ici pas de place au hasard, il faut taper fort, vite mais aussi et surtout juste. Contrairement aux apparences il y a dans le maniement de cet outil énormément de technique et de précision. D’autant que nous n’utilisons que des outils dédiés à la compétition que chaque concurrent adapte et affute à sa main. Avec toujours la même ambition : couper une pièce de bois le plus rapidement possible et dans différentes positions. Il faut vraiment voir ça c’est spectaculaire!
La tronçonneuse
De série, préparée ou « Hot-Saw » chacun y va de sa petite astuce pour aller plus vite, mais bien sur toujours en parfaite sécurité.
Alors bouchez-vous les oreilles, mains sur le bois, tronçonneuse arrêtée et attention au chrono !!!
Le grimper de mât
Tout le monde peut le faire, les petits, les grands, les hommes, les femmes. Mais seulement les plus courageux arriveront en haut et surtout les plus habiles seront les premiers.
Parfaitement équipé, et en toute sécurité il faut aller toucher la cloche qui est fixée à 10 mètres au sommet de l’arbre.
Il faut vraiment venir essayer ça, on se ferra un plaisir de vous initier et de vous assurer.
Le lancer de hache
Toute une histoire d’adresse, on vous montre, vous essayez et surtout vous pariez sur votre nombre de points.
Mais aussi bien d’autres disciplines que nous maitrisons et
vous invitons à découvrir en venant nous rencontrer.
Consultez notre calendrier ICI